SIZ X COSMOPAARK

dimanche 17 avril 2022

Enregistré dans la chaleur des derniers jours d'été, le split des groupes bordelais SIZ et Cosmopaark c'est un peu l'album inattendu qui risque de devenir la bande-son incontournable des mois qui arrivent. Six titres intenses, qui mêlent adroitement les styles de chacun, mais dont l'unicité est amplifiée par l'utilisation de matos analogique ; une boîte à rythme des 90's, un synthé MOOG, le tout enregistré sur un Tascam de la fin des années 80. Un EP à ne pas manquer et la première cassette qui sort sur Pasta Rocket Records ! On a profité de ce beau moment pour poser quelques questions aux artistes.
 
Salut les boys. Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter individuellement, ainsi que vos projets respectifs?

Rémi : Raymundo Del Sofa, Rémi pour les intimes, Ray pour les méga intimes et BB pour ma copine quand j'en aurai une. Quand on a enregistré l'EP, j'étais bassiste dans Cosmopaark et dans Siz, ce qui a crée une sorte de nœud entre les deux groupes pour ce split !

Siz : Hey what's up?! Moi c'est SIZ, je suis un musicien bordelais du collectif Flippin' Freaks. Je joue dans divers groupe comme TH da Freak (basse), Courtney & the Wolves (batterie), Ever Surf (guitare lead) et mon main projet SIZ (Bassiz et chant lead). J'ai créé SIZ en 2015 et j'ai sorti mon premier album enregistré avec Arthur Satàn en 2019 chez Flippin' Freaks. Et j'ai enregistré mon deuxième album chez Christian Bolognaise au Macaroni Recording Studio (pas de date de sortie prévue mais attention ! J'en suis très content). 
 
Clément : Salut, moi c’est Clément et je fais de la guitare et du chant dans un groupe de shoegaze qui s’appelle Cosmopaark, on a créé ça vers fin 2018 avec Baptiste le batteur.


Qu'est ce qui vous a donné envie de créer ce split?
 
Clément : Quand on a crée le groupe, j'étais à Bordeaux depuis 2 ans et en traînant dans les caves humides pour aller voir des concerts, on a vu passer pas mal de concerts organisés par Flippin’ Freaks, avec souvent des groupes du collectif qui y jouaient. Sur Bordeaux c’était la scène dont on se rapprochait le plus avec Cosmopaark et on avait grave envie de rencontrer les cools kids du Flippin’. Puis en éternelle recherche de bassiste, Siz nous a fait rencontrer Rémi avec qui on jouait jusqu’à il y a pas si longtemps. Nous on était fan des cheveux rouges de Siz et de son grunge/shoegaze/garage farfelu, puis on a parlé pleins de fois de faire de ce feat/split/collab.

Et puis là avec Siz on a chacun un album plus ou moins fini dans sur un disque dur qui attend d’être sorti. Et comme on avait grave envie de tourner on s’est dit que c’était le bon moment pour faire cette collaboration !

Rémi : Ce fut facile à articuler avec moi dans les deux groupes, mais à la base l'idée vient de Siz je crois, donc il répondra mieux que moi. Je crois juste que les deux projets semblaient bien se compléter sur le papier et voilà, on a fait un bébé. J'avoue qu'avoir une relation plus poussée avec chacun des deux parents me donnait beaucoup de responsabilité au sein de ce trouple, une pression que je n'ai pas supporté et on donc décidé de divorcer avec Cosmopaark.

Siz : Ça fait longtemps avec Clément qu'on voulait faire ce split. La crise du covid-19 nous a permis d'avoir le temps de le mettre en place. Et comme ça faisait longtemps qu'on avait pas sorti de truc on s'est dit que c'était le moment ou jamais ! Je sortais de studio avec SIZ et je me suis dit que c'était cool de repartir directement en prod avec Bolognaise qui a le matos analogique idéal pour ce genre de skeud.
 
 
Certaines chansons de cet EP varient de vos styles habituels (dont une de mes préfs, "Warm cheeks" - Louise), comment décririez-vous le son de cet album?

Rémi : Je pense que le plus surprenant c'est surtout la drum machine et le moog (synthé basse) qu'on ne retrouve pas habituellement dans nos projets respectifs. Mais au final, il y a le côté shoegaze pop mignon de Cosmo et le côté garage grunge coolos de Siz. On a appelé ça du "Party Shoegaze"!

Clément : Oui, on s’est imposé le 8 pistes cassette de Christian Bolognaise pour faire quelque chose d’assez instantané. On était que 3, Rémi, Siz et moi-même. Donc ça nous a contraint à utiliser un minimum d’instruments, des boîtes à rythmes et on a opté pour les basses aux synthés pour coller avec les drum machines. Ça a donc donné ce son à l’EP. Je pense que les 3 morceaux que j’ai écrit auraient pu coller avec Cosmopaark en les arrangeant différemment mais on s’est engouffré à fond dans le côté Moog / boite à rythme, on avait pas trop de temps donc on s’est pas trop posé de questions et ça a donné ça ! C’était complètement l’occasion d’oser quelque chose qu’on aurait pas fait avec nos projets respectifs.

Siz : Warm Cheeks c'est une chanson écrite par Clément qu'on a ensuite arrangé avec Rémi. J'ai été très inspiré sur cette chanson et j'ai proposé une partie gratte qui bascule d'une oreille à l'autre sur les refrains. Clément est un très bon song writer d'ailleurs c'est pour ça que j'ai voulu bosser avec lui !

Vous avez enregistré cet EP en utilisant une drum machine pour la batterie, un synthé Moog pour les basses, le tout sur un enregistreur 8 pistes cassette en une semaine?! Ce qui pourrait être une sacrée contrainte pour d'autres artistes s'est révélé être un moment de liberté créative qui change de vos processus habituels, non?

Rémi : Donc en fait comme je répond toujours une question en avance, là je vais rien dire... (Mais ça prouve que l'interview est bien ficelée ;))

Siz : Pour créer ce split on avait besoin d'un cadre avec les boys. Je venais de me faire prêter une Drum machine (la 303 de chez Roland) (coucou les frères Sanchez et merci) et j'avais trop envie de la tester.
Dans Cosmopaark comme dans SIZ à l'époque, Rémi qui faisait la basse dans les deux projet jouait par moment du moog basse. On s'est dit vu qu'on a une drum machine autant pousser le truc à fond en y mettant un moog à la place de la basse classique !

Clément : Personnellement, ça a complètement changé ma façon de faire de la musique. J'ai l'habitude de passer beaucoup de temps à fignoler des détails, je réécris 1000 fois les lyrics, j’ai du mal à figer des morceaux. J’aime aussi beaucoup qu’il y ait de l’arrangement de groupe, j’aime bien laisser ensuite reposer des morceaux, y revenir plus tard. Même si des fois je peux composer le gros d’un morceau en quelques heures j’aime vraiment les faire mûrir. Et puis le fait de beaucoup me remettre en question m’empêche un peu cette spontanéité qu’on a eu pour cet EP. Donc le 8 piste K7 et une semaine pour faire 6 morceaux, c’était un peu le challenge d’arrêter d’être « control freak ». Je ne suis pas sûr d'y être arrivé à 100% haha ! Je ne sais pas si je referais un truc dans le genre mais c’était une expérience super intéressante ! 
 
Le mot de Christian Bolognaise : Perso, j'ai trouvé ça très intéressant d'enregistrer sur un 8 pistes car ça permet de se concentrer sur l'essentiel ; on est obligés d'enregistrer une prise dans son intégralité et pour le coup tu te focus plus sur ton jeu et sur ton intention. Cette spontanéité donne un engagement supplémentaire. Aussi, il y a moins de pistes que quand tu enregistres sur l'ordi donc c'est quelque chose à prendre en compte lors de la composition des morceaux. Et c'est toujours fun de bosser sur du matos analogique, de devoir prendre le temps de rembobiner les bandes au lieu d'avoir les yeux rivés sur un écran !
 
 
Vous avez choisi de sortir cet EP en cassette chez Pasta Rocket Records (cœur cœur love sur vous) comme si on était en 1997. Qu'est ce qui vous plaît dans cette idée?

Rémi : On pouvait pas le faire en 1997 parce qu'on avait entre 1 et 3 ans, c'est notre petite revanche!

Siz : Mais putain la k7 c'est cool quoi ! On a enregistré sur un enregistreur cassette donc normal qu'on sorte cet EP en k7 ! Les gens achètent des cassettes parce que ça fait plaise, c'est cool, c'est esthétique, et le son est unique même si les ingé Hi-fi de salon vous diront toujours "ouais mec la qualité est pourri" "Bullshit dude! C'est juste un autre support, c'est différent et c'est super! Fuck le hi-fi, fuck les faut sonner comme tout le monde pour être pris comme un" pro"" !

Clément : L’idée de la K7 allait complément avec le délire de l’EP enregistré sur bandes ! Et puis comme c’est le maître des bolognaises qui a enregistré notre EP, il fallait que ça sorte sur le label des pâtes de l’espace ! En 1997 moi je venais tout juste de naître (en avril plus précisément) et je regrette un peu d’avoir rater les 90’s :( 
 
Vous partez en tournée à la fin du mois. Comment allez-vous présenter cet album en live?

Rémi et Siz : En live, ce sera en mode big band à 7 sur scène: drum machine, batterie, synthé Moog, 3 ou 4 guitares et let's go party shoegaze !

Clément : En live on a décidé de tous monter sur scène, donc on a tous un truc à faire, guitare, synthé, percussion, boite à rythme etc... On a commencé à répéter, ça sonne super massif, trop hâte des concerts ! 
 
Pour finir, quel a été votre dernier coup de cœur musical?

Rémi : Je me rend compte que ça fait longtemps que j'ai pas eu de coup de cœur musical putain! Je dirais Fontaines D.C. pour dire un truc... 
 
Clément : Dans les derniers kiffs il y a le dernier album de Big Thief, incroyable comme d'hab, je suis beaucoup trop fan de ce groupe. J’ai découvert il y a peu Arooj Aftab, l’album Vulture Prince, ça détend de ouf. Dans les trucs qui détendent j’écoute pas mal aussi l’album Healing Is A Miracle de Julianna Barwick pour m’endormir. Voilà et pour finir j’attends avec impatience l’album de Fontaines D.C. ! 
 
Siz : En vrai, je suis en retard mais bon Fontaines D.C. c'est fou, je suis méga hypé sur leur prochain album qui sort en avril il me semble. Gros coup de cœur pour la track" I love you" (single de ce prochain album) et petit tips je l'ai envoyé à mon crush (avec qui je suis depuis 6 ans) et ça a marché ! 
 
Merci les dudes, on vous aime fort et on vous souhaite une cool tournée ! 
Retrouvez la cassette sur leur stand de merch ou directement sur notre bandcamp
 

 

Enregistrer un commentaire